Les Petit.e.s Débrouillard.e.s ont proposé ce mois de Juillet, un stage de 5 séances qui permet de découvrir le son par un approche technique et sensitive. Il est basé sur l’expérimentation de la diversité sonore par l’exploration des lieux verts. Ce club a pu être réalisé à Clermont-Ferrand et à Billom et animé par Liam et Chloé. Une autre façon de (re)découvrir sa ville et de connaître son environnement.
Ces stages sont financés en parti par le programme Respirations. Le programme Respirations est née de la synergie de trois réseaux associatifs: Le réseau de Cultures du Coeur, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et les Petits Débrouillards. Cette démarche permet la co-construction de projets favorisant l’accès à la culture, aux sciences et aux loisirs pour les enfants, les jeunes et les familles.
Respirations nous a permis d’organiser des actions de médiation culturelle, scientifique et artistique dans les structures d’accueil ou les quartiers et de les co-financer grâce au Fonds de soutien Respirations.
Nous découvrirons ce qui produit un son. Comment en fabriquer ? Qu’est ce qui transmet le son? Pourquoi existe t-il des sons graves, des sons aiguës? A partir de quand parle t-on de musique?
Nous prendrons le tram direction l’arrêt St Jacques, l’école d’architecture et l’arrêt Gaillard!
L’objectif? Explorer les jardins avec nos sens! Deviner l’origine des sons que l’on entend et expérimenter la capture sonore! Comprendre les différences et faire des hypothèses sur les changements d’environnement!
Avec notre super banque de données nous reconstituerons un paysage sonore! Une carte interactive où sont répertoriés nos sons!
Et ensuite? Nous explorons toutes les possibilités sonores, de la création musicale à la composition expérimentale, c’est vous les chef.fes d’orchestre!