
La formation civique et citoyenne est obligatoire dans le cadre de votre volontariat de service civique, à faire de préférence au début de votre mission. Son objectif est de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique.
Vous avez le choix entre plusieurs thématiques.
A l’instar d’autres associations, nous proposons deux formations civiques et citoyennes dans le Puy-de-Dôme. Retrouvez la liste complète des formations civiques et citoyennes pour la région ici : http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/Service-civique-formation-civique.html
Enjeux citoyens dans le numérique et les réseaux sociaux
Volet théorique
- Sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique ;
- Connaître le cadre légal du volontariat et formaliser son engagement.
Volet pratique
- Acquérir, débattre ou consolider des notions fondamentales nécessaires à l’élaboration d’une pensée critique sur les usages numériques (Thématique 223, Les grandes questions de société).
Informations pratiques
- Dates : 21 et 22 mars 2022, de 9h à 17h30, à Clermont-Ferrand
- Inscriptions closes
Vidéo et citoyenneté
Volet théorique
- Sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique ;
- Connaître le cadre légal du volontariat et formaliser son engagement.
Volet pratique
- Réaliser une vidéo en équipe sur « les actions de sensibilisation pour la santé » (thématique 222 du référentiel) à l’aide d’outils simples et faciles d’accès ;
- Éducation à l’image (langage cinématographique, étapes d’une création vidéo).
Informations pratiques
- La formation a lieu les 19 et 20 septembre 2022, de 9h à 17h30, à Clermont-Ferrand (lieu préciser).
- Inscrivez-vous en suivant ce lien
Pour tout renseignement, contactez Sébastien par mail :
[encode]s.jolivet@lespetitsdebrouillards-aura.org[/encode]
ou par téléphone : 07 62 65 11 88