Nos formations

Pour participer à nos formations vous devez être adhérent.e

Pour Adhérer, suivez le lien : Adhésion minimum 5 euros

La FIA : Formation Initiale à l’Animation technique, scientifique et environnementale … où la science est aussi…Sciences Humaines

Envie de devenir animatrice, animateur Petits Débrouillards ? Participe à l’une de nos formations !

Prochaine session :

Lun O4 au 08 Juillet 2022 à Saint Etienne : FICHE D’INSCRIPTION

Lun 18 au 22 Avril 2022 à Clermont-Ferrand

Sam 22 au 26 Mai 2021 à Saint Étienne : FICHE D’INSCRIPTION

Sam 12 au 16 Juin 2021 au Puy en Velay : FICHE D’INSCRIPTION

Lun 01 au 05 Nov 2021 à Clermont-Ferrand, cette session a été modifiée : du 02 au 04 novembre + 2 jours( prépa et mise en situation) dates à déterminer en fonction des disponibilités des stagiaires FICHE D’INSCRIPTION reste inchangée

DESCRIPTIF DE LA FIA :

Cette formation a pour objectif de former les acteurs et actrices de l’éducation à la démarche d’animation des Petits Débrouillards, les rendant capables de concevoir des animations à caractère technique, scientifique, environnemental et de développer des contenus d’animations sur différents thèmes et auprès de différents publics (enfants, jeunes, grand public). Grâce à des pédagogies complémentaires, l’apprenant.e est mis en situation de « faire soi-même » et de débrouillardise guidé.e par la démarche du chercheur amateur, la démarche expérimentale et d‘investigation.

La formation s’articule autour de travaux pratiques et de séquences d’apports théoriques.Un temps de mise en situation est prévu à la fin de la semaine afin de se tester face à un public “grandeur nature”, en situation réelle, pendant laquelle vous êtes accompagné.e par un membre du collège de formation. Ensuite, pour compléter votre formation, vous serez accompagné.e sur la préparation de 5h d’animation bénévole.

Cette F.I.A. , d’une durée de 5 jours, inclus également les 3 soirées formatives thématiques: Transition, Mission H, Numérique.

A noter : ces soirées sont gratuites et ouvertes à toutes et tous , en plus des stagiaires de la FIA, sur inscription au 06 675 123 62 :

Les tarifs de la FIA ( Modules : démarche expérimentale, d’investigation et débrouillardise, gestion et dynamique de groupe, 3 soirées thématiques et une mise en situation) :

– 75€ + 5 h d’animation bénévole ou 12,5h d’animation bénévole : Participation Salarié.e.s en inscription individuel

– 50€ + 5h d’animation bénévole ou 10h d’animation bénévole : Participation Autres statuts

– Coût réel et sans bénévolat : 980 euros : Salarié.e.s formé.e.s avec l’accord de sa structure ( Prise en charge Uniformation possible)

Chacun des stagiaires qui aura accompli la totalité de la formation se verra remettre une attestation de formation à l’animation scientifique et technique de l’association Les Petits Débrouillards AuRA

A l’issue de ce dispositif de formation, vous pouvez, soit ( = et/ou) :

– Continuer d’intervenir sur des missions bénévoles : Membres du conseil d’administration, interventions thématiques, développement de projet …voir avec Colas Grollemund, notre Chargé de développement.

– Les missions que pourra vous proposer Vinciane Audart, notre coordinatrice d’activités, sont ensuite rémunérées coefficient 280 de la convention collective de l’animation.

Pour toutes informations complémentaires : 06 675 123 62

Si tu n’es pas disponible pour cette session FIA et que tu souhaites nous rencontrer, Je t’invite à venir aux soirées thématiques : Des membres de l’association, bénévoles et salarié.e.s présentent des outils pédagogiques en te faisant participer à des expériences thématiques.
Elles ont lieu à Saint Étienne, de 20h à 22h30 :

Lundi O4 Juillet 22 : Transition : Énergies renouvelables, climat, malle pédagogique biodiversité … Concerne également tous les thèmes animés à partir de matériaux de récupération ou peu coûteux.

– Mardi 05 Juillet 22 : Mission H: Être Humain Vivre Ensemble, parcours « genre » « interculturalité » « discrimination », des jeux et des expérimentations autour de la construction de stéréotypes et de préjugés. Avec un soupçon de neurosciences, cette mallette pédagogique a été développée par des sociologues et psychologues expérimentaux du réseau dont nous avons la chance d’avoir un labo très actif sur Clermont-Ferrand. Et oui ! les sciences sont aussi Sciences Humaines !

Mercredi 06 Juillet 22 : Numérique : Des réseaux sociaux/fake news/protection des données à la programmation d’Arduino/robotique. Du numérique débranché à l’impression 3D.

Tu peux venir accompagné, ces soirées sont ouvertes à toutes et tous, avec ou sans adhésion, en plus des stagiaires de la FIA.
Merci de prévenir de votre venue 06 67 51 23 62

Formation « robots dansants »

* mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 + jeudi 28, vendredi 29 novembre 2019
Découverte de la programmation, de la robotique.
Approche du son, de notions de musique et de chorégraphie

+ La formation est suivie d’un accompagnement sur rendez-vous au “Débrouillo-Lab”

+ Des moments de restitution :
-> Battle de robots danseurs lors du Carnaval dans le quartier
Gaillard/St Alyre (24 et 25 janvier 2020)
– > stand à la médiathèque de Lezoux (1er février 2020)
– > ExpoSciences ? (mai 2020)

Formation à la Malle Pédagogique Mission H : Etre Humain Vivre Ensemble

Lundi 17 au 20 Mai 2021 à Brioude : Fiche d’inscription
Si vous avez besoin d’un hébergement ou pour toutes informations complémentaires : contactez-nous : 06 675 123 62 ou formation@lespetitsdebrouillards-aura.org

La Malle : Développée par des sociologues et des psychologues expérimentaux du réseau associatif Les Petits Débrouillards avec un soupçon de neurosciences.

« Elle permet l’Animation d’ateliers sur les préjugés et le vivre ensemble en mobilisant les sciences et les techniques de débat pour rassembler. L’heure où le repli sur soi et les discours identitaires se développent, les situations où le vivre ensemble est  mis  à  mal  se  multiplient. La  démarche scientifique permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire  les  préjugés. Ce  thème  interroge  de nombreuses notions :  diversité,  égalité,  stéréotypes, préjugés racistes et antisémites, sexisme, homophobie…et interculturalité. Il s’agit ainsi de réaffirmer la légitimité des actrices et acteurs éducatifs à agir sur ces questions.
Les formations des petits débrouillards permettent d’acquérir des repères théoriques, des techniques et de questionner la posture (neutralité) des actrices et acteurs éducatifs pour répondre à des situations difficiles dans lesquelles affectif, dogmes et savoirs sont à démêler. »


Programme : 9h à 17h

Jour 1 et 2 : Présentation de la mallette

Jour 3 : Approfondissement parcours + Intervention d’Anaïs Robert, doctorante en psychologie expérimentale à l’Université de Clermont-Ferrand

Jour 4 : Techniques de débat

A l’issue de cette formation : Nous pouvons vous proposer des missions rémunérées. Si vous souhaitez animer la malle en dehors du cadre des missions rémunérées par l’association Les Petits Débrouillards, vous pouvez louer, acheter ou emprunter la malle selon votre statut et vos moyens.

Tarifs : plusieurs tarifs et dispositifs possibles selon votre situation : de prix libre et conscient à coût pédagogique pris en charge par votre organisme de formation ou possibilité de commuer le montant de la formation en heures d’animations bénévoles puis rémunérées.