Le Débrouillo’Lab

Le Débrouillo’Lab

Le FabLab des Petits Débrouillards, le Débrouillo’Lab, est labellisé « FabLab Solidaire », un label initié par la Fondation Orange qui soutient les FabLabs engagés pour la jeunesse.

Les adhérent·e·s proposent des permanences du Débrouillo’Lab ouverts à toutes et tous, pour découvrir les outils de fabrication numérique : imprimante 3d, découpeuse vinyl, découpeuse laser, et pour s’y essayer.

En pratique

Nos activités se déroulent à La Goguette , 61 Avenue de l’Union Soviétique, salle l’assise.

Il est vivement conseillé de prévenir, voire de réserver : debrouillo.lab@debrouillonet.org

  • Nous proposons des Ateliers Faciles pour la découverte des outils disponibles, chaque  mercredi de 13h à 16h puis de 16h à 20h. Nous vous proposons chaque semaine une thématique différente.
  • Les permanences qui vous permettent d’être accompagné-e-s dans vos projets et de découvrir nos travaux de recherche se tiennent les jeudis matin et vendredis après-midi
  • Chaque mercredi, Maud tient des permanences de médiation numérique pour vous accompagner dans vos difficultés du quotidien ou dans vos envies de découverte de solutions

+

  • Une fois par mois le jeudi, nous proposons un focus sur la découpeuse laser :  formation le matin 10h-13h, accompagnement sur vos projets l’après-midi.
  • Deux fois par mois, les jeudis de 18h à 20h, nous réunissons un groupe de recherche sur l’un des thèmes qui nous occupe : vous pouvez vous joindre à nous! Le thème est annoncé à l’avance.

N’hésitez pas à construire avec nous des ateliers / proposer des thématiques sur lesquelles nous pourrons nous entraider.

Participation et matériaux à prix libre, adhésion à l’association demandée.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse debrouillo.lab@debrouillonet.org.

Vous pouvez également visiter le wiki consacré au Débrouillo’Lab .

Un FabLab itinérant

Le Débrouillo’Lab a pour vocation d’être itinérant. Nous pouvons nous déplacer sur quelques jour à plusieurs mois, dans vos locaux, sur un projet de fabrication précis ou pour faire découvrir les outils et faire vivre des moments de partage autour de ces outils.

Un FabLab qu’est-ce que c’est ?

Les « FabLab » sont des ateliers ouverts au public, où l’on peut utiliser des machines et des outils, pour concevoir et fabriquer des objets de toutes sorte. On y trouve généralement quelques machines numériques : l’imprimante 3D, la fraiseuse, la découpeuse laser en sont des exemples type. Mais on peut aussi trouver des outils dits « conventionnels » : perceuses, scies, marteaux, fer à souder, etc !

Mais qu’est-ce qu’on vient y faire ?

Découvrir des outils bien sûr, mais avant tout apprendre des choses ensemble, chercher à fabriquer des objets, se tromper, recommencer, essayer autrement… passer un moment plaisant, autour de la technique. On peut aussi venir boire un café ou un thé, tout simplement !

Nos outils numériques :

  • Imprimante 3D filament Dagoma x 2
  • Imprimante 3D filament Prusa
  • Imprimante 3D résine
  • Découpeuse Laser 40W
  • Découpeuse Silhouette Cameo3 : pour découper du papier, carton fin, vinyl adhésif…
  • Tablettes Ardoiz