La FIA, une semaine intense de Formation Initiale à l’Animation scientifique !

Les Petits Débrouillards forment à l’animation scientifique. Pendant 5 jours (du 22 au 26 janvier) 6 petits débrouillard·e·s se sont entrainés à l’animation scientifique.

Le premier jour permet de découvrir un florilège de défis et d’activités scientifiques. L’objectif est de mettre en place la démarche de questionnement propre à la démarche scientifique. A la fin de journée, les stagiaires découvrent la démarche conceptuelle OHERIC (= observation, hypothèse, expérimentation, résultat, interprétation et conclusion).

Le deuxième jour, il est temps de travailler sur une situation réelle. A partir de questions (la plupart du temps : pourquoi ?) les stagiaires se transforment en apprenti chercheur et expérimentent la démarche scientifique.

Plusieurs hypothèses sont expérimentées. Il est nécessaire d’isoler les différents paramètres, de reproduire des schémas, d’interpréter des résultats…

La deuxième et la troisième journée abordent également des savoirs pédagogiques parce qu’un·e petit·e débrouillard·e doit se préparer à transmettre sa curiosité et à faire connaître ses découvertes ! Les animations scientifiques sont souvent le fruit de recherches collectives. Sensibiliser les autres à son propre questionnement scientifique est donc un objectif important.

Le quatrième jour, les stagiaires écrivent un projet d’animation, préparent leur matériel, s’entrainent afin de proposer une animation. Vendredi dernier, 4 stagiaires ont proposé des animations sur différents thèmes : le phénomène des séismes, le magnétisme, le son, les bulles de savons.

Semaine intense parce que trois soirées dédiées aux 3 campagnes des Petits Débrouillards :

Intelligence Artificielle et culture numérique, la formation de nos préjugés, biodiversité et transition énergétique.

La prochaine Formation Initiale à l’Animation scientifique se déroulera

dans le comité local de St Etienne du 15 au 19 avril 2024.

Please follow and like us: