L’été arrive, et le Débrouillo’Lab se métamorphose !
On déménage ! Depuis la mi-avril, le Débrouillo’Lab pose ses valises au Lieu-Dit (10 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand).
Le Lieu-Dit, c’est un Tiers-Lieu d’expérimentation culturel, social et citoyen, qui accueille des manifestations culturelles, des concerts, 🌟 un fablab 🌟, etc. Plus d’infos ici : instagram.com/lelieuditruefontgieve
Ce changement de local est l’occasion de renouveler l’équipe : Fred s’en va et donne le relais à Iman, animateur Petits Débrouillards depuis plus d’un an. Notre collaboration avec Fred ne s’arrête pas là, on va le recroiser très bientôt pendant les stages vacances !
Les stages se déroulent sur 4 matinées de 9h30 à 12h30. Ils sont ouverts aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. Durant les stages, on va créer un ou des petits objets d’art ou d’artisanat en utilisant les machines du fablab. Il faut savoir lire, utiliser une souris d’ordinateur, et enregistrer et déplacer des fichiers d’ordinateur.
Les inscriptions sont déjà ouvertes :
Du lundi 7 au jeudi 10 juillet, avec Fred & Noa
Pour préparer l’été, nous allons fabriquer des casquettes, de l’ombre à porter sur nos têtes !
En utilisant les outils du Débrouillolab nous pourrons explorer les différentes manières de fabriquer des chapeaux, qu’ils soient pliables, imperméables ou comme des petites maquettes à porter sur la tête.
*Photo non contractuelle
Du mardi 15 au jeudi 18 juillet, avec Iman & Noa
Un mini-monde, c’est un mini-décor que l’on crée selon nos envies. Ça peut être un lieu réel ou imaginaire, une chambre, une forêt, un château, une coquille de noix. Et il peut être peuplé de personnages comme nous-même, ou un chat, ou un super-héros, ou des super-héros chats, etc.
Un bocal avec un micro oasis à l’intérieur
Pour le créer on pourra utiliser les outils du fablab. Et cette fois-ci, ces mini-mondes feront aussi office de mini-décors pour animer une histoire collective en stop-motion ! 🎥
Du lundi 4 au jeudi 7 août, avec Iman & Noa
Fabrication de jeux au programme. Pendant le stage, les participant.e.s seront amené.e.s a créer un jeu. On peut créer un jeu à partir de rien, ou concevoir un jeu qui utilise des règles déjà existantes.
Pour la conception du support et du matériel du jeu, on pourra utiliser les outils et les différents matériaux du fablab.
Le jeu peut prendre plein de formes différentes; ça peut être un jeu de plateau, un jeu d’adresse, un jeu de cartes… À vous de jouer !
Du lundi 11 au jeudi 14 août, avec Iman & Noa
Une plante imaginaire,c’est une plante ou une fleur fabriquée avec un assemblage de contreplaqué, de papier, de plastique, de peinture, etc. Il y a beaucoup d’avantages par rapport à une plante ou une fleur normale : pas besoin de l’arroser, pas besoin de lui faire prendre le soleil, et elle s’abîmera moins !
Pour faire cette plante très spéciale, on peut refaire une plante réaliste, ou créer une plante complètement imaginaire, ou partir d’une plante qui existe déjà et changer la forme ou les couleurs. À bientôt pour du fabjardinage ensemble !
Bel été et à bientôt au (nouveau) Débrouillo’Lab ! 🦋