
Les Petits Débrouillards ont réuni quelques Volontaires pour une Formation Civique et Citoyenne sur les Sciences et l’esprit critique. Au programme, des expériences, des défis, des échanges concernant les trois campagnes menées par les Petits Débrouillards : Transition, Être humain vivre ensemble et Culture numérique.
Dans cette formation, pour la première fois, nous avons expérimenté un nouveau module de formation sur la genèse de la science. Les stagiaires doivent proposer des modèles de représentation à partir de différentes moments de l’histoire de la connaissance astronomique.


L’objectif pour les stagiaires est de saisir comment les sciences se construisent par une succession d’étapes et de ruptures de paradigmes. Chacun formule des hypothèses, s’appuie sur des connaissances et représentations préalables et confronte ses points de vue avec ceux des autres.


Nous avons également fait un apport sur les biais cognitifs et les effets qui présentent un risque inhérent à tout travail de recherche et dont il faut s’affranchir :
biais d’ancrage = la tendance à s’appuyer trop lourdement ( ou à ancrer) sur un trait ou une information pour prendre des décisions.confirmation
biais de congruence = la tendance à vouloir tester exclusivement une hypothèse sans tester les hypothèses alternatives.
biais de l’angle mort = se considérer moins biaisé que les autres, ou identifier plus de biais cognitifs chez les autres que chez soi
biais de confirmation = rechercher, interpréter, privilégier et mémoriser les informations qui confirment ses idées préconçues ou ses propres hypothèses, et à accorder moins de poids aux autres.
…
La formation s’étend sur deux journées . Elle s’est déroulée à la salle du Changil à Clermont-Fd.
Rendez-vous en 2026 pour de prochaines FCC (Formation Civique et Citoyenne) !!