Une classe Astronomie près des étoiles

Du 17 au 21 Mars, les Petits Débrouillards ont accompagné deux classes de CM1/CM2 en séjour scolaire à Saint Sorlin sur Arves, dans les Alpes.

vue de saint-sorlin
Images d’archives CC BY-NC-SA 2.0 FR

Parti.es de Massy en région parisienne, ces 50 jeunes découvrait alors l’autonomie, les responsabilités, la vie en collectivité. Iels découvrait la neige, les montagnes, l’émerveillement devant les plus modestes cailloux. Enfin iels découvrait l’univers, les étoiles et leurs mystères.
Sans fusées mais avec des idées, nous avons fait avec ce que nous avions sous la main, ou plutôt sous les pieds. Nous avons commencé par observer la Terre et nous avons cherché ce qu’elle pouvait nous apprendre de l’Univers.

des enfants observe le soleil avec de grosses lunettes de soleil adaptées
Séance d’observation du Soleil. Photo par Pierre Dumas

Chaque classe a pu pratiquer les sciences pendant 3 séance de 2h30:
– L’orientation sur Terre et dans l’espace
– Le soleil: lumière et énérgie
– Gravité et Orbites / Ombres des astres / MassySolarSystem

Certaines séances ont pus être adapté a partir d’autres interventions que nous avions mené à l’école primaire de Valeille dans la Loire.

Nous avons privilégié la manipulation et l’éxpérimentation sous différentes formes: éxpériences en autonomie, protocole à suivre, conception d’objet, création artistique. Le miracle petit débrouillards a bien eu lieu, comme à chaque fois, et les élèves “en retard” participèrent tout autant que les “intello” dans la construction d’un savoir commun et empirique né de l’expérience.

sur un tissu extensible une boule très lourde attire mécaniquement les billes
Une éxpérience de pensée d’Einstein… en vrai !
photo par Pierre Dumas

Enfin nous avons terminé ce séjour en douceur par une soirée d’observation des étoiles dans ce fond de vallée exempt de pollutions lumineuses.

Nous remercions les enseignantes Mme Mermin et Mme Kutz pour leur motivation et leur accompagnement bienveillant. Nous remercions encore le centre UCPA de Saint-Sorlin de nous avoir sollicité, et de nous avoir fourni un cadre de travail si confortable.