En 2021, la répartition des équipements pour les adolescents étaient la suivante : 95% possèdent un smartphone et 68% un ordinateur L’équipement en smartphone est devenu quasiment universel seuls 5% des jeunes de 15-16 ans parmi les enquêtés n’en disposent pas.
Le développement du téléphone portable lors de la première décennie du XXIè a lentement mais sûrement renforcé les usages nomades. Les forfaits téléphoniques proposés par les industries de la communication (Bouyg, Orange, Free…) ont largement participé à l’élargissement de l’équipement et ont concerné la génération des 12 – 16 ans. Bien qu’en 2007, le I-phone n’est pas encore très populaire, moins de douze ans plus tard en 2019 les connexions Internet se font à 66% à partir d’un smartphone.
La connexion à Internet n’est plus du tout associé à l’ordinateur de bureau. Le monde des applications fait son apparition : « There ’s an app for that ». L’adolescent est un mobinautes. Ses applications sont ouvertes en permanence. La présence systématique du téléphone permet non seulement d’entretenir plusieurs conversations par texto et par la messagerie des divers réseaux sociaux mais encore d’avoir des activités permanentes comme faire des photos les publier, recevoir des photos, jouer en ligne, naviguer sur le web et écouter de la musique. De même, il est devenu courant de regarder des séries sur des sites de vidéo à la demande ou du streaming en direct dans les transports en communs.
L’ordinateur est le plus souvent relégué à une fonction scolaire (recherche documentaire, écriture…) à l’exception de quelques activités qui nécessitent impérativement un ordinateur (infographie, jeux vidéo…)
Source :Observatoire 2021, Région Normandie, Cemea