Une méta-analyse de 2022 estime que le temps d’écran moyen des enfants âgés en moyenne de 9 ans est de 162 minutes par jour soit presque 3h/jour (Madigan et al., 2022). L’utilisation quotidienne du numérique par les jeunes a amené les chercheurs à se poser des questions sur l’impact qu’il peut avoir sur la santé, la sociabilité, le développement des enfants.
Des études indiquent qu’une hausse du temps d’écran est associé a des effets néfastes sur le corps les relations et la santé mental (Carson et al., 2016) dû entre autre à la sédentarité. De plus l’augmentation de l’utilisation des écrans est associée à une diminution du temps passé à jouer. Or le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant sur le plan physique, psychomoteur, cognitif, social et émotionnel (Whitebread et al., s. d.).
Ces différentes observations ont amené l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) a développé un guide des bonnes utilisation du numérique pour les enfants (WHO Guidelines on Physical Activity and Sedentary Behaviour, s. d.), dans lequel il déconseille d’exposer des enfants de 0 à 2 ans à des écrans, pour ceux de 2 à 4 ans il ne faut pas dépasser 1h d’écran.