La fête des Sciences à Saint-Etienne

Le Sound 6tmD

Le 12 Octobre, la fête de la Sciences se finit en grande pompe par une journée d’expérimentations autour du son. Les médiateurs de Clermont-Ferrand prêtent main forte à l’équipe stéphanoise pour enjailler le café culturel du Remue-Méninges.

Des expériences proposées en continu permettent à un public familial d’éprouver la vibration sonore dans toute ses subtilités : transmission des ondes, fréquence, effet doppler, illusions sonores, improvisations musicales …

La fête est ponctuée par les interventions d’Alban Nenon, ancien petit débrouillard, spécialiste du son et de l’Histoire des Sciences. Découvrez l’ensemble de ses activité sur son site Cosmo’note. Son atelier “le rythme c’est de l’harmonie“, sidère le public. Avec un étrange dispositif issu d’un grimoire millénaire (incluant des miroirs et des diapasons), Alban fait apparaître sous nos yeux ébahis, des formes sinueuses qui varient selon l’intervalle de fréquence entre les diapasons.
Cet animateur a plus d’une corde à son arc. A 18h il gesticule une conférence intitulée “La Science tu l’aimes ou tu la quittes“. Il y aborde l’exigence de neutralité de la Science, à fortiori dans une association d’éducation populaire comme les Petits Débrouillards.

Viens le temps de la Boum-Pouet : Héléne Momeux et son orgue de barbarie s’installe pour créer un moment de convivialité en chanson. La soirée attend son climax pendant le Death Blind Test: 5 morceaux à deviner… en simultané. UN CARNAGE.
C’est dans l’euphorie du son que la soirée s’étèrnise avec les meilleurs tube de DJ Temps. Le public a fait tomber les blouses blanches, la verrerie de laboratoire s’accumule sur le zinc du Remue-Méninges. Quelqu’un semble avoir traffiqué le thermostat !

C’était… le Sound6TMD.

Merci à la caf de la Loire d’avoir permit à cet évènement d’exister.