Qui sont les petits débrouillards ?

Des gens curieux, dynamiques, et passionnés de sciences. Pour nous, c’est par les questions que nous grandissons. Cette perspective permet à tout un chacun, grâce à des sens en éveil, d’observer et d’appréhender son environnement direct, de mieux se l’approprier, d’agir dessus, de s’engager pour le défendre.

La démarche des Petits Débrouillards

Basées sur la démarche scientifique et plus particulièrement expérimentale, les activités des Petits Débrouillards se nourrissent de réflexions contemporaines sur l’éducation, l’apprentissage et les loisirs. Utilisant essentiellement du matériel de récupération, ou peu coûteux, les Petits Débrouillards entendent diffuser la Culture Scientifique et Technique partout, et pour tous, de manière ludique et participative.

Naissance du mouvement

Le mouvement associatif les Petits Débrouillards est né en 1981 au Québec.

Depuis 1986 en France, les Petits Débrouillards entendent diffuser la culture scientifique et technique partout et pour tous.

La démarche Petits Débrouillards privilégie une approche expérimentale et met en œuvre une pédagogie ludique et participative. La réalisation d’expériences simples et amusantes, n’utilisant que du matériel de récupération ou peu coûteux donne aux jeunes et aux moins jeunes de tous horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure.

Les Petits Débrouillards sont une association d’éducation populaire et de jeunesse agréée par Jeunesse et Sport, et un mouvement éducatif complémentaire de l’enseignement public agréé par l’Éducation Nationale.

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards offre aux enfants des activités scientifiques et techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

 

FORMULAIRE DE DON