Une Formation Initiale à l’Animation (FIA) scientifique a eu lieu à Saint Étienne du 19 au 23 Février 2024!

Dans le cadre de leurs formations, les petits débrouillards forment diverses personnes à l’animation scientifique par la démarche expérimentale. Pendant une semaine 8 personnes se sont retrouvées dans les locaux du S1 et du Remues-méninges pour découvrir les moyens et supports très variés que propose les petits débrouillards pour devenir animateurs scientifiques.

Petit retour en images de ce qui c’est passé lors de cette formation.

Premier jour de formation et premières rencontres entre stagiaires et formateurs par de petits jeux pour mieux commencer à se connaitre. nous rentrons petit à petit dans la formation par un florilège de défis et de manipulations pour aller vers la découverte de la démarche expérimentale.

Deuxième et troisième jours, Il est temps, entre autre, de mettre en place la démarche expérimental par diverses questions, les stagiaires commencent à se mettre dans la peau de chercheurs, ils observent, font des hypothèses, expérimentent, ont des résultats, interprètent et concluent….Nous aborderons aussi les connaissances des publics, la posture de l’animateur et autre savoirs pédagogiques.

les deux derniers jours sont consacrés à la préparation de la mise en situation des stagiaires, ils rencontrerons différents publics (familles, centre de loisirs et grand public sous forme de stand passant).

Exemple de mise en situation sur électricité statique avec des enfants de 3/5ans du centre de loisirs du soleil.

Cette formation est aussi l’occasion pour les stagiaires de découvrir nos outils pédagogiques lors des soirées sur les trois premiers jours: Transition et Biodiversité, Être Humain et Vivre Ensemble et numérique.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines formations prévues sur Clermont-Ferrand et Saint Étienne

Please follow and like us: