Les Petits Débrouillards et l’Asna ont organisé un petit cycle d’animations scientifiques et culturelles pour les résidents de l’Huda de Cusset.
L’objectif : permettre à des personnes migrantes (demandeuses d’asile), accueillies à Vichy, de prendre contact avec le territoire qui les accueille.
Ces personnes sont majoritairement des adultes isolés, ainsi que quelques familles. Elles sont originaires de pays d’Afrique, et en général récemment arrivées.
Il est important pour elles de connaître un aspect essentiel de la ville de Vichy : son caractère thermal. De cette caractéristique découle une architecture particulière, faite d’un grand nombre d’hébergement de loisir et de tourisme, mais aussi à vocation professionnelle (séminaires, etc.). Une population importante y vient en cure, et ses capacités d’hébergement ont inscrit Vichy sur la carte de la diplomatie internationale, et aujourd’hui particulièrement sur celle des échanges universitaires. Le plus grand centre de formation FLE y est implanté (CAVILAM – Alliance Française).
Il est intéressant de comprendre ces caractéristiques lorsqu’on y séjourne, ce qui est le cas des personnes accueillies par Adoma.
L’entretien d’un jardin partagé a en outre provoqué la demande de la part des personnes de mieux comprendre les productions locales de nourriture, très différentes de celles qu’elles connaissent. Cet un aspect essentiel pour elles que de parvenir ainsi à se nourrir correctement, en termes d’apports nutritionnels et de goût. Nous sommes allés voir le jardin du Vernet.
Il s’agit d’un accueil en acte permis par le Programme Respirations
* ASNA : association pour les sciences naturelles en Allier
?=+
