L’association Astu’sciences anime le réseau des acteurs auvergnats impliqués dans la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), dans une démarche d’éducation populaire.
L’association Linux Arverne promeut le logiciel libre et sa culture en Auvergne, nous participons ensemble aux Coding Goûters. Notre matériel informatique a été installé et est maintenu par ses membres !
Le Réseau° Effervescients est un makerspace dédié aux de 12 à 17 attirés par l’informatique, l’électronique, le bricolage, la bidouille. Le Réseau° Effervescients propose aussi de l’entraide aux devoirs, et d’autres activités en lien avec les autres section du Foyer de Loisirs et de Culture des Jeunes de Chamalières dont il fait partie.
Le Centre de Recherche, d’Étude et de Formation à l’Animation et au Développement en Auvergne – plus connu sous son petit nom, le Crefad – porte les valeurs de l’éducation populaire et soutient les personnes et les structures dans le développement de leurs capacités à penser, décider, s’exprimer et agir concrètement. Nous saluons leur travail d’accompagnement et de réflexion, précieux pour le milieu associatif.
L’atelier de fabrication associatif AcoLab rend accessible des machines de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, etc.), mais également des outils plus traditionnels, dans l’esprit des FabLabs. C’est donc un lieu de rencontre et d’échange de savoir et de savoir-faire. Hébergé à ses débuts par Les Petits Débrouillards, l’AcoLab vous accueille maintenant dans ses locaux du quartier La Glacière.
Un Guidon Dans La Tête, tout près du stade Philippe Marcombes, est l’atelier d’auto-réparation de vélos à Clermont-Ferrand. Au local des Petits Débrouillards, le Guidon dans la tête propose “Atelier en boîte“, une boîte à outils disponible à tous en cas de petit tracas avec son vélo, avec le matériel nécessaire à de petites réparations ou à un simple gonflage !
Les Modulothèques sont des expositions interactives et itinérantes. Elles permettent d’aménager un espace de sensibilisation et de découverte interactif pour les publics sur un thème donné. Conçues sous forme d’activités ludiques à réaliser et favorisant le questionnement, elles proposent des mises en situation où le public est actif, et proposent des explications et des informations sur les sujets traités.
Comprendre la pensée informatique et partager un peu de culture numérique? C’est possible avec Class’Code, qui propose 5 modules de formation en ligne, mais aussi des rencontres.
L’Esprit Sorcier, le site de la science et de la découverte.