Activités

Animation

Les animations des Petits Débrouillards sont basées sur la démarche expérimentale : se construire un savoir et observer, développer un regard critique, émettre des hypothèses et les tester.

Nos animations peuvent prendre diverses formes (stands, ateliers ponctuels, stages et ateliers réguliers) et se dérouler dans différents cadres (loisirs, scolaire, activités périscolaires, événementiel).

Formation

La Formation Initiale d’Animateur (FIA) pour permettre à qui le souhaite de devenir animateur scientifique et technique. Les journées Débrouillardises sont un point d’entrée pour découvrir l’association et pour suivre la semaine de FIA.

Pour les adhérents, la formation continue est variée et dépend à la fois des besoins et des envies ; elle peut avoir des objectifs assez précis : connaître la Modulothèque Être Humain Vivre Ensemble et savoir l’animer par exemple, ou plus larges : .

L’association participe à la formation civique et citoyenne des jeunes volontaires en Service Civique.

L’association dispense également des formations professionnelles entrant dans le cadre de la formation continue, parmi lesquelles :

  • La démarche expérimentale
  • Animer une activité scientifique et technique
  • Animer une activité scientifique et technique en bibliothèque
  • Animer autour du Numérique et des Réseaux sociaux
  • Animer autour des Transitions Énergétiques