Formation Initiale d’Animateur

Envie de devenir animateur Petits Débrouillards? Participe à l’une de nos formations !

Les tarifs sont de 75€ pour les salariés et 50€ pour les autres statuts. Vous vous engagez également à animer 5h bénévolement. Durant ces 5 premières heures, vous serez bien sûr accompagné.e.

Prochaines sessions :

février 2019

Cette formation a pour objectif de former les animateurs et animatrices à la démarche d’animation des Petits Débrouillards, les rendant capables de concevoir des animations scientifiques et de développer des contenus d’animations sur différents thèmes et différents publics (enfants, grand public).

Nos formations s’articulent autour de travaux pratiques et de séquences d’apports théoriques. Un temps de « mise en situation » est toujours prévu afin de se tester face à un public « grandeur nature ».

À l’issue de ces formations, les animateurs novices sont accompagnés par des animateurs expérimentés lors de leurs premières mise en situation d’animation.

Chacun des stagiaires qui aura accompli la totalité de la formation se verra remis une attestation de formation à l’animation scientifique et technique.

 

Chaque année de nombreux animateurs vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals,… pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

{{? = sciences + conscience !}}

Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société.
Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…).
Parce qu’elles font parfois peur ? Parce qu’elles sont une source d’étonnement, de découverte et de plaisir !
Parce que les sciences et les technologiques nous concernent, tous simplement !

Participez au projet des Petits Débrouillards Auvergne !

{{? = des valeurs + job !}}

Vous intervenez auprès des enfants pour leur permettre d’être acteurs de leur apprentissage à travers la réalisation d’expériences simples et amusantes. Vous aiguisez leur esprit critique, vous cultivez leur goût pour le débat !

Les thèmes que vous abordez vont de la physique ou la chimie du quotidien, en passant par les grands enjeux planétaires que sont le développement durable ou le changement climatique.

Avec un accès facilité à des ressources documentaires, un laboratoire, des malles pédagogiques, et des conseils personnalisés, vous disposez de tous les moyens pour préparer au mieux vos animations en contribuant à une appropriation populaire des sciences !

{{? = une formation initiale + continue}}

Pour rejoindre l’équipe des animateurs des Petits Débrouillards, l’association vous propose un parcours de formation à l’animation scientifique comprenant formation initiale et continue.

Nous proposons plusieurs types de formations :
– Des formations pour rejoindre les équipes d’animateurs de l’association, à partir de 18 ans.
– Des formations professionnelles, pour former les salariés des structures d’animation ou pour l’ouverture culturelle des salariés d’entreprises.

{{{Les formations d’animateurs}}}

Pour rejoindre l’équipe des animateurs des Petits Débrouillards, l’association vous propose {{un parcours de formation}} à l’animation scientifique, comprenant formation {{initiale}} et {{continue}}.

{{ La formation initiale}}

Elle comporte 8 jours de formation.

Les deux premiers jours de formation s’appellent les {{Débrouillardises}}, vous y découvrez l’association, ses activités, sa philosophie, ses pratiques pédagogiques, son environnement social et éducatif …

Les quatre jours suivants, vous vous formez aux sciences (comment elles se font, comment adapter la {{démarche scientifique}} en animation, où trouver des ressources), à l’éducation et à la pédagogie ({{Qu’est-ce qu’éduquer}} ? Quels sont les différents courants pédagogiques ? …) en tenant compte du contexte environnemental et social de l’animation, des enjeux de société liés à la culture scientifique, etc.

Enfin, pendant les 2 jours qui restent, vous effectuez {{un stage pratique}} de 12 heures en situation d’animation auprès d’un animateur expérimenté (sous la forme de 4 demi journée d’animation).

Pendant ces 12 heures, quand vous vous estimez prêt, un formateur vient à votre demande pour une séance d’évaluation pour valider votre formation.

Vous êtes alors animateur Petits Débrouillards !

Elle vous est proposée {{tout au long de l’année}}  afin de découvrir de nouveaux thèmes (architecture, cinéma, les pôles…), de nouvelles pratiques (animations de rue) et démarches scientifiques (sciences humaines et sociales). La formation continue est aussi là pour répondre à vos besoins !!

Etre animateur aux Petits Débrouillards, c’est vouloir intervenir auprès d’enfants et de jeunes afin de leur faire partager le plaisir de la découverte et la curiosité d’expérimenter, c’est leur permettre de continuer à se poser des questions, d’affûter leur propre esprit critique et, par le débat, construire eux-même des réponses !

C’est pour cela qu’un apprentissage continu s’avère nécessaire !

 

{{{Les formations professionnelles}}}

Réconciliation avec l’apprentissage, curiosité et ouverture au monde !

{{Des formations “Clés en main”.}}

Nous vous proposons un ensemble de formations “classiques” qui font partie de notre catalogue :
– Sensibilisation aux activités scientifiques et techniques.
– Exploration d’un thème scientifique.
– Formation à l’utilisation de la mallette “1° de +”.
-….

{{Des formations adaptées à vos besoins.}}

Que ce soit pour des animateurs ou des salariés d’un autre type d’entreprise, nous concevons avec vous une formation adaptée à vos besoins :
– Animer le document scientifique.
– Police scientifique.
– Développement durable.
– Science et magie,…